Outils didactiques couvrant toutes les discilpines

Ce cours s'adresse aux enseignants désireux de mieux comprendre les procédures privées des élèves. Il s'agit d'apprendre à conduire un entretien d'explicitation.  L’E.D.E. est un ensemble de techniques proposées par Pierre VERMERSCH pour questionner une personne afin de permettre de retrouver a posteriori les procédures  (actions mentales ou matérielles) qu’elle a utilisées pour accomplir une tâche.

Les applications de l’E.D.E sont multiples.

               Dans l’enseignement, l’E.D.E. est un outil efficace pour l’enseignant et l’élève dans la mesure où l’entretien révèle les représentations de l’élève et permet de mieux analyser les erreurs, les obstacles ou les facilités. L’interviewé peut lui aussi en tirer profit dans la mesure où l’E.D.E. favorise la prise de conscience de son propre fonctionnement (métacognition). En outre, l’E.D.E. permet d’installer une relation vraie entre l’enseignant et l’élève, sans jugement  ni évaluation. Le statut de l’enseignant s’en trouve momentanément modifié. L’accès à la pensée privée de l’interviewé nécessite une adhésion des deux acteurs à des valeurs et une éthique partagées qui définissent les limites du champ des questions.

               On trouve naturellement d’autres domaines d’application, par exemple, dans le sport, le coaching et plus largement, dans la formation aux métiers dits manuels, intellectuels, artistiques …

Mots clés: apprentissage, tâche, constructivisme, obstacle, erreur, re-médiation, représentations, procédures privées/publiques, théorème en acte, pratiques sociales de référence, métacognition.

Champs et références théoriques :

Pluridisciplinaire.

Pierre Vermersch


Prendre conscience des différents modèles d’apprentissage et apprendre à observer, à analyser,  à adapter un enseignement (transmissif, behavioriste, constructiviste, socioconstructiviste).

Les concepts présentés dans ce modules permettent de se construire des filtres pour analyser ses propres situations d'enseignement ou de formation ou bien encore, celles observées et conduites par une autre personne. On parvient à mieux comprendre ce que l'on fait ou ce que d'autres font et on est bien mieux armé pour prendre des décisions.

Mots clés : Le triangle didactique, apprendre, les représentations, les pratiques sociales de référence, enseigner, former, analyser, décider, stratégie didactique.

Champs et références théoriques :

Pluridisciplinaire. Les grands courants pédagogiques modernes.

Gaston Bachelard, B.F. Skinner, Jean Piaget- Lev Vygotski …

La théorie des situations est une construction théorique essentielle dans les sciences de l’éducation.  La transposition didactique, le contrat didactique sont des concepts transversaux qui viennent compléter les didactiques .

 

On apprendra à construire des situations d’enseignement ou de formations où les apprenants sont actifs. Choisir et remettre en scène les savoirs visés. Anticiper les attitudes, les  postures et les réactions apprenants en réponse à des règles implicites.  Mieux gérer le rôle de chacun (apprenants et enseignant) dans les différentes phases d’un « cours ».

Mots clés : Le triangle didactique, le milieu, action, formulation, validation, institutionnalisation, savoir savant, savoir à enseigner, savoir enseigné.

Pluridisciplinaire. Principaux concepts des didactiques actuelles.

Guy Brousseau, Yves Chevallard.

Beaucoup plus complexe que pour des connaissances, des savoir-faire ou des savoir-être, évaluer des compétences permet de saisir les progrès d’apprentissage dans toute leur dimension. Une compétence est un savoir-agir. On prendra le parti de voir toute action liée à une ou des compétences et réciproquement, toute compétence n'est identifiable et évaluable que parce qu'elle est mise en oeuvre.

Champ et références théoriques :

Pluridisciplinaire.

Philippe Perrenoud- Guy Le Boterf

Les compétences du C2I2e (référentiel français) sont celles qui permettent à un enseignant d’utiliser les TICE avec professionnalisme. On apprendra à les évaluer ou les auto-évaluer en même temps que l'on s'ouvrira aux outils TICE permettant la mise en oeuvre de ces compétences.

Champs et références théoriques :

Pluridisciplinaire- TICE